Les OVNIs, les extraterrestres 👽, tous ces éléments fascinent et donnent libre cours aux théories et aux légendes urbaines qui défraient les chroniques toutes les décennies (les Lumières de Phoenix, L'incident Roswell).
Popularisé pendant le XXᵉ siècle à travers les séries (X-Files, Stargate, Star Trek, etc.), les romans (La Guerre des Mondes), les films (Rencontre du Troisième Type, Star Wars, E.T, The Thing, etc.) ou encore les comics.
On en trouve également la trace dans des civilisations anciennes (selon Maître Gims). Alors est-ce un mythe ou une réalité ?
Nous n’avons pas la réponse, ni de preuves tangibles comme dirait l’agent Scully, cependant beaucoup d’esprits créatifs ont retranscrit ces “observations” sous formes d’ensembles / kits de petites briques LEGO 🧱 ! Nous allons donc nous pencher sur créations.
I Ovni LEGO, aux frontières du réel
A) LEGO Ovni, l'abudction par des extra-terrestres ?
Les mystères abondent dans cette dernière création de Blake Foster. Turning the tables en français, la roue fini toujours pas tourner présente un scénario classique d'OVNI qui se joue du scénario classique d'abduction par les extra-terrestres.
Les vaches en ont-elles eu assez d’être les cobayes des tout-petits hommes gris ? Ou s'agit-il en fait d'un flash-back sur la façon dont les hostilités entre les deux espèces, extraterrestres et bovines, ont commencé ?
Nous n'aurons certainement pas le fin mot de cette histoire. Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup à découvrir dans cette petite vignette.
Sur la façade du bâtiment, on constate l'utilisation, astucieuse, des baguettes d'Harry Potter qui servent à former la clôture, les petits gâteaux sous les boudins et l'utilisation parfaite de ces plaques d'étoiles 1×1.
Mais le plus impressionnant, c'est l'utilisation des yeux des kits de construction Mixel, utilisés ici sur le pilote bovin de la soucoupe qui, à force de les regarder, donnent la chair de poule. Bien plus que l'alien dans ce scénario.
B) La Guerre des Mondes en LEGO !
Le diorama suivant est une représentation de la Guerre des Mondes, d’après le roman de H.G Welles et du film réalisé par Steven Spielberg.
Bien que le diorama de la guerre des mondes de Sad Brick occupe une minuscule plaque de base, il comporte quelques détails importants et un sens de l'échelle intéressant malgré sa taille, plutôt réduite.
C'est l'une des ironies perpétuelles d’une construction LEGO, qui bâti à petite échelle, créée certaines des meilleures représentations de vues, physiquement immenses.
C) LEGO The Thing, un climat de psychose ?
Il y a quelque chose d'étrangement familier et pourtant obsédant dans cette simple création de Chris Maddison. C'est peut-être la solitude d'être dans l'espace ou sur une planète lointaine qui évoque cette terreur sans nom ?
Quelle horreur se profile à l'horizon ? Qui semble à la fois partiellement organique et en même temps en partie robotique et qui s’apprête à attaquer un astronaute de la NASA ? Chris nous présente une scène effrayante, inspirée par la peur de l’inconnu et les films de science-fiction.
Alors, nous sommes forcés de le reconnaître, il ne s'agit pas de la créature que l'on peut apercevoir dans le film de Carpenter, The Thing, mais il faut quand même dire qu'il y a un air. Vous ne trouvez pas ?
Son apparence gigantesque, ses membres disproportionnés et ses mains crochus aident à s'imaginer la fameuse créature extraterrestre qui se propage à vitesse grand V dans le célèbre huit-clos horrifique de Carpenter.
D) LEGO Futuristic Spaceship, une maquette inspirante !
La dernière création en petites briques de Tyler Clytes montre que c’est un membre talentueux de la communauté des MOCs lEGO, mais aussi un maître dans l'art de présenter son travail.
Bien sûr, le vaisseau spatial présenté a toutes les caractéristiques que l'on attend d’un MOC: une belle utilisation des bricks, des figurines ainsi que de l’image et de l’éclairage dans son ensemble, des moteurs de son vaisseau aux formes merveilleuses et des touches de couleur attrayantes pour les détails.
Cependant, comme il le fait remarquer, il voulait plus, pour ce vaisseau, qu'une simple photo de ce dernier voguant à travers le vide spatiale.
Avec une base rocheuse aménagée et son insecte extra-terrestre effrayant,tout droit sorti de Starship Troopers, Tyler Clytes arrive à nous raconter un récit palpable et stressant. Et ce, au travers d'une seule photo ! 📸
Les tourelles du vaisseau, cachées au milieu de nulle part, sauvent la situation. Mélangez les effets de lumière et la brume tourbillonnante, et vous obtenez le mariage parfait entre LEGO et la photographie.
Si la vie extraterrestre existe dans l'univers, elle se présenterait probablement sous des formes que nous ne pouvons même pas imaginer ou soupçonner, comme cette paire de créatures faisant une pause à l'extérieur de leur char de combat pour s'arrêter et prendre l’air pur à la surface d’une planète éloignée aux confins de l’univers 🌌.
Cette scène digne de films de science-fiction hollywoodien d'Ivan Martynov fait le meilleur usage possible de la brique LEGO que nous avons vue depuis un certain temps, pour fixer les pattes, faites en pied de biche, au dessous bulbeux de ce "tank" des plus surnaturels.
II LEGO Soucoupe Volante, Ovni à babord !
Penchons-nous maintenant sur le coeur du terme OVNI. Il s'agit principalement d'observations faites dans le ciel qui ont une forme applati et ronde. 🛸
Dans cette section nous allons donc découvrir les célèbres "flying-saucer", plus communément appellés en France les soucoupes volantes ! Le tout au format LEGO !
Le prochain MOC que nous vous présentons met donc en avant un certain nombre de phénomène inexpliqués et observés par des fermiers partout dans le monde (principalement aux Etats-Unis et en Amérique du Sud).
Cette création met en avant le phénomène d’enlèvement par les engins nommés soucoupes volantes / “flying saucer” 🛸 du bétails, pour mener des expériences sur eux. 🧪
Comme le MOC que nous avons présenté un peu avant, cet ensemble est en fait un micro-build. C’est-à-dire que l’échelle est “large” malgré la taille des pièces / briques de construction.
L’utilisation des briques est intéressante, de la grange jusqu’au champs décimé par l’atterrissage / passage d’une second soucoupe volante (OVNI pour les petits ufologues 🕵️♂️).
La prochaine création, qui n’est pas disponible sur le LEGO Store et ce à notre grand désarroi comme la plupart des MOCs que nous vous présentons, est encore une référence à l’enlèvement de bétail 🐄 par des hommes gris.
Le MOC met en avant une soucoupe volante ainsi que les occupants de cette dernière, trois petites figurines d’aliens.
La seconde partie de cette création originale met en avant le fermier, sortant de sa cabane, totalement apeuré et effrayé par la scene à laquelle qu’il est en train d’assister, impuissant.
III LEGO Zone 51, Bienvenue à Groom Lake !
La prochaine création comprend l’événement, pour un ufologue, le plus marquant dans l’histoire de l’OVNI moderne et une preuve de la vie extraterrestre, ce discours est libre d’interprétation 😉.
Il s’agit de l’Affaire Roswell, Brickman, le designer, a reconstitué le crash de l’objet volant non identifié / vaisseau alien 🛸.
Cette ensemble / diorama de bricks danoises est constitué de 1 992 pièces et a prît plus de 32 heures de montage à son créateur.
Il s’agit néanmoins d’une collaboration, ils ont donc reconstitué un groupe d’agents gouvernementaux américains (CIA ou FBI nous ne saurions dire) qui s’attroupent et s’affairent autour de l’engin, essayant de capturer les extra-terrestres.
Le quatrième opus de la saga Indiana Jones laisse entendre que les extraterrestres seraient présent depuis longtemps sur Terre, ou du moins qu’il serait passer sur cette dernière à plusieurs reprises.
Brian Williams a recréé le hangar de la Zone 51, célèbre base aérienne géré par l’armée américaine (US Air Force / armée de l’air), dans lequel le Professeur Jones se trouve au début du film (et où est entreposé l'Arche Perdue).
Cet entrepôt LEGO Indiana Jones a été conçu par Brian Williams (connu sous le nom de BMW_Indy sur Flickr). Il a utilisé une ingénieuse technique pour ajouter de la profondeur à sa création en faisant usage de miroirs afin de créer l'illusion d'un entrepôt gigantesque. Et il faut bien reconnaître que cela fonctionne à merveille !
Plus de 60 autocollants personnalisés ont été utilisés sur les caisses qui se trouvent à l'intérieur de l'entrepôt représentant certaines théories de conspiration connues. Nous vous laissons la liberté de pouvoir toutes les trouver ! Et surtout, n'hésitez pas à mettre le titre de votre théorie favorite en commentaire !
Brian a dû faire preuve de créativité afin de réaliser ce diorama dont l'aspect final, selon nous, est particulièrement étonnant et intriguant à regarder. Tant on s’y perd facilement parmi le nombre conséquent de détails.
L'une des théories de conspiration les plus tristement célèbres soutient que les États-Unis n'ont jamais réellement fait atterrir d'hommes sur la lune. Qu'en fait, les images de la lune ont été obtenu artificielllement et que le réalisateur serait Stanley Kubrick.
Les théoriciens de la conspiration désignent des ombres ou des reflets bizarres comme étant la "preuve" que les alunissages ont été simulés. Cette légende urbaine a même été présentée dans plusieurs films dont Diamonds are Forever de Guy Hamilton et Capricorn 1 de Peter Hyams.
C’est donc ce qu’a cherché à représenté Brian à travers sa création, un diorama mettant en avant le tournage du film de l’alunissage de la mission Apollo au sein de la zone 51.
Ce diorama constitué de briques de base LEGO a été mise en avant dans la publicité promotionnelle des salons Brickworld de 2014.
IV LEGO X Files, aux frontières de la créativité !
Comment pouvions nous aborder le thème des OVNIs, des soucoupes, des secrets et des conspirations d’états sans aborder les maquettes qui s'inspirent de la célèbre série X-Files ?
Et bien c’est chose faite, nous allons vous faire découvrir le kit de construction qui a été soumis aux règles du site LEGO Ideas.
Et qui sait peut être aurons-nous l’occasion de voir apparaître un jeu de construction LEGO estampillé “X-Files” sur le LEGO Shop.
Ce set viendrait s’ajouter à d’autres licences / gammes LEGO qui ont déjà vu le jour chez LEGO Ideas (comme Retour vers le futur, Ghosbusters ou encore Doctor Who, ...).
Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec la série, les agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully enquêtent sur les cas étranges et paranormaux dont personnes ne veut entendre parler : Les X-Files.
La série télévisée à succès des années 90 revient sous forme de jeux de construction LEGO pour que vous puissiez reconstituer le bureau du FBI luttant contre une conspiration mondiale, brique par brique.
Ce petit jeu de construction du bureau des X-Files compte environ 650 pièces et comprend Fox Mulder, Dana Scully et 2 extraterrestres "gris" ainsi que le directeur adjoint Walter Skinner. 👮
Au grand dam des fans de la série, il n'y a malheureusement pas l'antagoniste que l'on connait sous le nom de l'Homme à la Cigarette ou encore le tueur à gage extra-terrestre que l'on peut apercevoir à plusieurs reprises dans la série.
Nous vous invitons par ailleurs à aller aider le concepteur de ce MOC / kit de construction afin que le constructeur de jouets danois puissent accepter, ou non, de produire ce potentiel set.
Pour l’instant ils en sont à plus de 8 000 signatures, en sachant qu’il faut atteindre les 10 000 pour que la compagnie de jouets danoise examine le projet.
Nous allons d’ailleurs conclure notre article sur ça, à bientôt ! 👋
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.