Star Trek, c'est cette fameuse célèbre série de films, de séries et de comics de science-fiction (cultissime !), axé sur l'action-aventure / science-fiction, crée par Gene Roddenberry et qui représente des mondes ainsi que des univers où l’homme ne s’est encore jamais rendu.
Tout ça à bord d’un vaisseau spatial iconique : l’USS Enterprise, ainsi qu’à son bord des membres de la Fédération Unis des Planètes. Alors soyez prêts à activer le transporteur, car nous allons nous téléporter vers des constructions LEGO qui viennent de mondes et de galaxies éloignés ! 😉
I USS Enterprise Star Trek LEGO
Rentrons dans le vif du sujet avec l'un des vaisseaux, si ce n'est LE vaisseau spatial le plus iconique de la franchise Star Trek : l'USS Enterprise ! 🛸
Long de plus d’un mètre, cet USS Enterprise LEGO a été conçu à partir de 30 000 briques et est prêt à être utilisé pour une mission de plus de cinq ans durant !
Les créations Star Trek sont trop rarement aperçues au sein de la communauté LEGO (dans une moindre mesure que ces cousins issus d’autres univers de science-fiction comme La Guerre des Étoiles qui, disons-le, est sur-représenté).
Heureusement pour nous, il existe des fans qui ont construit des ensembles de briques qui ont pour vocation de retranscrire l’essence et l’univers de Star Trek. C’est le cas de Chris Melby et sa création :
Cette maquette, exclusivement construite à partir de briques de construction danoise, mesure 1,80 m de long pour 0,90 m de large. Ce modèle est si grand qu’il a nécessité l'assemblage d’un support en aluminium et en petites briques, sur mesure, pour qu’il puisse être exposé.
N’ayant pas vraiment d’autres choix que de présenter le vaisseau emblématique sur un stand personnalisé, il est donc naturel de l’avoir exposé de cette façon. Composé de plus de 30 000 briques, le poids de ce beau bébé n’a pas été communiqué par son créateur.
Il est aussi difficile de se faire une idée de sa taille, alors il est appréciable de constater que le MOCeur, Chris, a eu la présence d’esprit de poser à côté de sa construction LEGO afin de donner un aperçu de l’échelle de sa répliqua du destroyer stellaire.
L’autre façon de s’en faire une idée est de regarder de près les pièces utilisées. En regardant attentivement l’attention portée aux détails, on peut se faire une plus ample idée de la taille du modèle (l’utilisation de briques disposant d’un trou, 1x1, qui à côté du vaisseau entier paraissent très petites).
L’utilisation d’autant de pièces et de bricks ont permis à Chris d’atteindre, à la fois une taille gigantesque, mais aussi un nombre conséquent de tout-petits détails aussi minutieux que précis.
C'est ce que l'on appelle le greebling. C'est une méthode de construction qui consiste à ajouter des détails à l’aide de petits éléments LEGO.
II LEGO Star Trek MOC
Imaginez une époque où la guerre du Dominion est terminée et où la menace des Borgs a été désamorcée. Dans cette lignée de temps, Starfleet reviendra à sa mission première d'exploration. Ben Smith a créé l'USS Utah, un vaisseau d'exploration conçu pour orbiter autour de planètes prometteuses et utiliser ses capacités élargies de détections pour cartographier leurs surfaces de manière extensive.
C'est un magnifique vaisseau avec ses reflets rouges et jaunes et les grèves grises visibles juste à l'arrière du pont.
Les deux navettes spatiales, qui partent de la grande baie centrale d’atterrissage, pour explorer l'inconnu, ajoutent là aussi un côté réaliste et indispensable à ce MOC. Qui rendent l’USS Utah digne d’être un vaisseau appartenant à l’univers étendu de Star Trek.
Malheureusement le créateur n’a pas publié de notice ou d’instructions de montage, si vous voulez posséder ce vaisseau, il faudra le créer par vos propres moyens ainsi que vos propres bricks / brick !
Ben Smith s’est donc inspiré d’une vision conceptuelle de l’artiste Ryan Denning, et non d’un vaisseau spatial appartenant à l’univers Star Trek existant, pour créer l’USS Utah.
III LEGO Star Trek Ships
Le prochain vaisseau spatial, conçu à partir de briques de constructions LEGO ne comporte pas de figurines ou de réels éléments de jouabilités, mais reste néanmoins magnifique à exposer / admirer. Là encore, le designer / créatif a fait un travail remarquable. Le NCC-2112 USS Jefferies se voit disposer d’éléments similaires à l’USS Iowa sans pour autant se voir annexer de son propre style.
Le NCC-2112 USS Jefferies n'est peut-être pas basé sur un vaisseau issu des différentes licences appartenant au canon officiel de Star Trek, mais il devrait probablement l'être.
Chez CreatiBrick® nous apprécions particulièrement la façon dont Ben Smith a conçu l'emplacement des moteurs auxiliaires qui s'avancent en piqués comme un oiseau de proie klingon, à l’inverse des vaisseaux Star Trek traditionnels que nous voyons habituellement.
Des points ont également été marqués par la création d’une coque primaire en forme de soucoupe ovale (un peu comme les "flying saucer" ou soucoupes volantes), car c'est le mieux que l'on puisse obtenir avec la limitation des angles de construction d'un LEGO. 🧱
Et comme si ce vaisseau Star Trek ne suffisait pas, Ben a fabriqué un vaisseau secondaire / speeder ainsi qu’une plateforme de décollage destiné à l'exploration et à l'atterrissage planétaire. 🪐
Pour finir, le troisième et dernier MOC et MOCeur que nous vous présentons n’a pas créé un mais deux maquettes / vaisseaux iconiques en bricks dans le style des jeux de construction type UCS (Ultimate Collector Series) en s’inspirant des deux vaisseaux emblématiques de l’univers Star Trek : le Klingon Bird Of Prey et le navire spatial que l’on ne présente plus l’USS Enterprise.
Conçues par Kevin J. Walter, ces deux vaisseaux ne disposent pas de minifigurine(s). Mais pourquoi lui en tenir rigueur lorsque ces deux créations sont dignes d’être exposé, tant ces modèles sont réalistes et qualifiables de véritables Collectors. ✨
On peut, s'en risquer de trop s'aventurer, que cela devrait donner quelques idées inspirantes aux designers de chez LEGO. Qui sait, peut-être qu'un jour, nous aurons chance de voir arriver en Stores des kits / ensembles collector qui ont pour thème la saga Star Trek ! (ne rêvons pas trop non plus…) 💤
Juste à temps pour le 50ᵉ anniversaire de Star Trek, la mission de six ans de Kevin pour recréer ce design en utilisant 25 000 briques LEGO est enfin terminée, et le résultat est phénoménal !
Le design produit par ce MOCeur allemand est tout simplement à couper le souffle et on peut facilement comprendre pourquoi cela lui a pris six longues années pour arriver aux termes de cette construction.
Le modèle dispose donc d’un assortiment de pièces extrêmement varié, le vaisseau Klingon se voit doté de plus de 25 000 briques et pièces LEGO.
L’attention portée aux détails et la présence d’éléments spéciaux (comme les tuyaux en caoutchouc LEGO marrons) font de lui non pas un jeu de construction ou un des sets LEGO éducatifs classiques, mais bel et bien un modèle Collector qui pourrait se voir doter d’une appellation UCS (Ultimate Collector Series).
Bien que cela nous ferait plus que mal au porte-monnaie de retrouver ce set / kit de construction chez King Jouet, Toys R Us ou bien d’autres magasins / sites internet marchands.
Ce n’est donc pas demain que nous retrouverons cette création sur le LEGO Shop, mais nous pouvons néanmoins en profiter avec les yeux et pour les "builder" les plus courageux d’entre vous, rien ne vous empêche de tenter de le reproduire ! 😉
Malheureusement aucun de ces “kits” n’inclut une ou plusieurs figurines. Enfin, espérons qu’un jour, nous puissions avoir le plaisir de découvrir un LEGO set (un set LEGO Ideas par exemple) Star Trek voir le jour. Ce sont sur ces mots que nous vous quittons, n’oubliez pas AFOLs et MOCeurs, restez passionnés et continuez de créer !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.