I LEGO Star Wars Le Jeu Vidéo
Dans une galaxie lointaine, très lointaine…
À travers cet article, nous passerons en revue les éléments qui ont fait de ce jeu l’icône qu’il est aujourd’hui (indémodable).
Nous allons donc ensemble (re)découvrir ce jeu plus qu’emblématique afin de réveiller la fibre nostalgique qui sommeil en tous fans de la Guerre des étoiles. Alors, accrochez-vous bien, car Chewie met la gomme ça a tendance à secouer !
II LEGO Star Wars : Une Icône
LEGO Star Wars la Trilogie Originale est donc un jeu développé par Traveller’s Tales (le studio créateur des jeux LEGO Star Wars, le jeu vidéo, LEGO Jurassic World : The Game ou encore LEGO Harry Potter) et édité par LucasArts, une société appartenant à Lucasfilm, qui remplace le studio Eidos Interactive, qui a développé le premier jeu LEGO Star Wars (LEGO Star Wars, le jeu vidéo se basant sur la prélogie).
Cette adaptation vidéo ludique se base sur les trois films de George Lucas sortis entre 1977 et 1983. Le jeu fût et est toujours accessible sur différentes plateformes / consoles telles que :
- La PlayStation 2 et la Playstation Portable (PSP) 🎮
- La Xbox et la Xbox 360 📺
- La Nintendo GameCube, la GameBoy Advance et la Nintendo DS 🕹️
- Sur Windows et sur Mac OS 💻
Sorti en France le 13 septembre 2006, le jeu se voit doter d’une véritable armada de personnages ainsi que de différentes fonctions de jeux dont son prédécesseur ne bénéficiait pas. Ne vous en faites pas, nous allons revenir sur ces fonctions dans quelques instants ! 😉
A) Le système de jeu
Le jeu démarre donc au sein de la Cantina de Mos Eisley, lieu emblématique de la saga, qui sert de repère / base pour toutes les missions du jeu. La Cantina servant de «Voïd» permettant aux joueurs d’accéder aux différents niveaux.
Le jeu se divise donc en trame, comme pour les films, de trois épisodes constitués de six chapitres.
- Un Nouvel Espoir
- L’Empire contre-attaque
- Le Retour du Jedi
Chacun des chapitres pouvant se jouer en coopération / multijoueur à l'aide d'une seconde manette (deux joueurs maximum).
Le joueur peut aussi récupérer, caché dans chaque niveau du jeu, 10 minikits qui permettent de construire des vaisseaux en briques LEGO, en version miniature, à l’extérieur de la Cantina.
En plus de ces minikits, les joueurs peuvent récupérer des briques rouges, dites « Extras », qui permettent de rendre le jeu plus facile / rapide (attention certaines de ces briques coûtent excessivement cher).
Le joueur peut également rentrer des codes de triches, qu’il a au préalable recherché sur des sites spécialisés (ou pour l'époque, dans des magazines spécialisés), afin d’obtenir certains personnages.
Le jeu se voit aussi doter de niveaux bonus :
- Une fois que le joueur a ramassé un total de 1 000 000 de pièces il accède à un portail qui mène à LEGO City.
- Le second niveau bonus se déverrouille une fois le jeu finit, il s’agit des missions « chasseurs de primes » qui permettent de combattre des vagues d'ennemis dans différents niveaux (La Cité des Nuages, les bas-fonds de Bespin, etc.)
Alors que les films originaux ont un ton sérieux, à l’exception de quelques jeux de mots / scènes teintées d’humour, le jeu LEGO Star Wars quant à lui est beaucoup plus ironique et humoristique.
Les personnages jouables ne disposant pas de doublages, l’humour est présent sous forme d'une comédie burlesque et légère (gifler les ennemis / coéquipiers, interactions avec les personnages, onomatopées, etc.).
Le jeu compte un total de 114 personnages jouables, du fantôme de Yoda à Boba Fett en passant par Dark Vador ou encore Luke Skywalker, dont 46 peuvent être déverrouillés grâce à une partie sauvegardée du jeu « LEGO Star Wars, le jeu vidéo » en utilisant une carte mémoire (pour les consoles de salons) ou un disque dur (pour les ordinateurs).
Le reste des figurines / personnages se déverrouillant en jouant au mode histoire ou en les achetant à la Cantina de Mos Eisley.
Il est aussi intéressant de noter que le jeu s’est vu gratifié d’une place dans le Guinness Book des records pour le plus grand nombre de personnages jouables dans un jeu d’action / aventure.
Contrairement à son prédécesseur, ce jeu-ci se voit doté de plusieurs nouvelles caractéristiques :
- La possibilité de piloter des vaisseaux qui ont des rôles clefs au sein de la saga Star Wars (Faucon Millenium, TIE Fighter / Intercepteur TIE / Darth Vader TIE; X-Wing; Y-Wing; Slave-I; Navette Impériale)
- Des capacités spécifiques aux personnages, en plus des nouveaux personnages (force, grappin, pistolet électrique, bombe collante, ...).
B) Mais c'est quoi le but du jeu ?
- Finir les 18 niveaux des trois chapitres / films.
- Collecter des pièces qui servent de monnaies dans le jeu (pièces grises 10 points, pièces jaunes 100 points, pièces bleues 1000 points).
- Collecter la totalité des Minikits (qui s'élèvent au nombre de 180).
- Collecter la totalité des briques rouges.
III Différences entre le jeu et les films
A) Épisode IV Un Nouvel Espoir
- Dans le premier opus les Stormtroopers de l'Empire Galactique abattent la porte qui les sépare des rebelles, qu’ils exterminent ensuite. Dans le jeu, ils découpent la porte puis assomment les rebelles.
- Dans le film, le Capitaine Antilles se fait étrangler par Dark Vador et la Princesse Leia est contrainte de transmettre les plans de l’Étoile de la mort à R2-D2, qui fuit sur Tatooine avec C-3PO. Dans le jeu Leïa et Antilles partent à la poursuite de Darth Vader, à la fin du niveau Leïa se fait capturer, mais le Capitaine Antilles, R2-D2 et C-3PO parviennent à s’enfuir.
- Dans la représentation cinématographique, Obi Wan Kenobi parle à Skywalker de son père avant de lui donner son sabre laser et de voir le message transmis par R2-D2 montrant la Princesse Leïa demandant de sauver l’Alliance Rebelle. Dans le jeu, Ben ne parle du père de Luke qu’après avoir vu le message et sort le sabre laser après avoir eu droit à un élément de comédie burlesque, sortant d’abord un talkie-walkie et un blaster avant de trouver le sabre laser.
- Dans l’opus cinématographique, Luke se contente d’agiter le sabre laser de son père de manière expérimentale, sans faire le moindre dégât. À l’inverse, dans l’adaptation vidéo ludique il l’agite de manière plus frénétique et grotesque ce qui vaut à C-3PO de perdre, momentanément, sa tête.
- La réunion de l’Empire à bord de l’Étoile Noire est absente de l’adaptation LEGO.
B) Épisode V l’Empire contre-attaque
- Dans le film, quand Luke se retrouve piégé par le Wampas dans la grotte. Il essaye d’abord d’attraper son sabre laser physiquement avant d’utiliser la force et de couper le bras droit du Wampas. Dans l’adaptation en jeu vidéo, Luke se sert directement de la force avant de couper le bras gauche du Wampas.
- Dans l’adaptation cinématographique, le vaisseau amiral de Dark Vador est un vaisseau de type Super Star Destroyer Stellaire de type “Executor”. Dans le jeu, il s’agit d’un simple Star Destroyer de classe impériale.
- La scène où Dark Vador sélectionne les chasseurs de primes est absente du jeu (Boba Fett, Dengar, IG-88, Zuckuss,4-LOM et Bossk).
- Dans le film, lorsque Boba Fett suit le Faucon Millenium à bord de son Slave-I, il ne fait aucun bruit. Dans le jeu vidéo, il se tourne vers la caméra et glousse de façon malicieuse.
- En raison de l’absence de dialogue, Dark Vador informe Luke de leurs liens de parenté en lui montrant une photo d’Anakin Skywalker et de Padmé Amidala tout en le désignant.
C) Épisode VI le Retour du Jedi
- Dans l’adaptation cinématographique, lorsque R2-D2 et C-3PO entrent dans le palais de Jabba le Hutt, sur Tatooïne, où ils rencontrent Bib Fortuna, le serviteur de Jabba. Dans le jeu la totalité de ces scènes sont omises, il en va de même pour le droïde qui filtre l’entrée du palais.
- Dans le film Luke affronte le Rancor seul. Dans l’adaptation vidéo ludique Han Solo, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO participent également au combat.
- La mort de Boba Fett est exagéré dans le jeu. Son jetpack s’active, le faisant voler violemment autour de la scène de combat avant de s’écraser à pleine vitesse contre la barge à voile puis de rouler dans la fosse du Sarlaac.
- La scène où Luke dévoile à Leïa qu’ils sont frère et sœur et que Dark Vador est leur père n’est pas présente dans le jeu.
- La main de Dark Vador n’est jamais coupée par Luke Skywalker dans le jeu. Ils affrontent tous deux l’Empereur Sith Palpatine alors que dans le film Dark Vador affronte son fils, Luke Skywalker.
Le but n’étant pas de dresser une liste exhaustive, nous vous laissons découvrir les quelques différences et éléments comiques en jouant au jeu, qui croyez nous vaut le détour. 😉
IV Conclusion
Le jeu se veut donc plus au moins fidèle aux matériaux originaux, que ce soit pour les figurines (Soldats Impériaux, soldats rebelles, les différents protagonistes de Maître Yoda à Palpatine, ...), les pouvoirs utilisés, les vaisseaux ou encore les scènes les plus iconiques.
Le jeu pêche néanmoins sur les scènes plus crûs et violentes qui sont absentes pour la plupart ou rendues plus enfantines pour correspondre au public visé par les développeurs du jeu.
Néanmoins tout fan de Star Wars a déjà vu les scènes les plus marquantes ou choquantes ce qui est bien dommage.
Le burlesque et l’humour prenant le dessus sur le ton sérieux des films et des enjeux de ces derniers (la rébellion, le règne impérial de Palpatine et de l’Empire ou bien le côté obscur de la force).
Cela reste néanmoins l'un des jeux vidéos LEGO le plus marquant, de par son gameplay atypique et l'attachement qu'on éprouve pour se dernier au fil de l'avancement des différentes quêtes.
C’est donc sur ces propos que nous vous quittons, vous les passionnés de briques danoises et nous vous donnons rendez-vous au prochain article ! À bientôt AFOLs, MOCeurs et passionnés en tous genres 😉 !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.