I Volkswagen au format LEGO
Volkswagen, une célèbre marque allemande qui prend ses racines durant les prémices de la Seconde Guerre mondiale. L’un de ses premiers modèles, la Volkswagen « Kafer » en allemand, « coccinelle » en France fût très populaire durant la période d’après guerre et a conquis le cœur de bon nombre de passionnés au fil des années.
Il en va de même pour certains modèles du constructeur allemand comme le Volkswagen Combi T1 ou bien la Volkswagen Mk1. Nous allons donc nous plonger dans les constructions LEGO qui reprennent les lignes de ces véhicules emblématiques !
II La coccinelle Volkswagen LEGO, une Voiture Mythique en Petites Briques !
Cette Coccinelle en briques LEGO, d'un bleu azur pétillant, rejoint la Mini Cooper #10242 vert foncé et le camping-car Volkswagen #10220 des ensembles LEGO Creator. L'ensemble comprend 1167 pièces, se vend au prix de 94,99 € et reste disponible sur le LEGO Store.
On s'attend à trouver des techniques solides et des astuces dans les coffrets de la série "Expert" LEGO Creator, dont beaucoup sont très manifestement conçus par les nombreux constructeurs qui ont disparu de la surface de l'Internet pour réapparaître à Billund, au Danemark.
Et c'est le cas ici le set a été conçu par le très talentueux Mike Psiaki.
La Beetle de Mike ne déçoit pas. Les 211 étapes de construction s'étendent sur un livret d'instructions de 124 pages au total. Le set LEGO Ghostbusters Ecto 1 (#75828 de 2016) possède des techniques d'assemblages bien plus compliquées que la coccinelle, mais cette dernière est pleine de demi-décalage.
Alors, pour les non initiés, il s'agit en fait de techniques de construction comme le SNOT ("Studs Not On Top" qui signifie "les Tenons Ne Sont pas au Dessus"), de géométries complexes (phares, supports, gardes-boue, etc.) et d'autres techniques que vous verrez rarement, voir jamais, dans les ensembles de jeux LEGO City classiques.
L'ensemble se présente en trois lots de sacs numérotés, bien que chaque lot de sacs comprenne beaucoup plus de pièces que votre ensemble LEGO Star Wars habituel.
Le premier lot de sacs vous emmène à l'étape 67 où vous construisez le châssis et une partie de la carrosserie arrière, le deuxième lot vous emmène à l'étape 119 et aux ailes avant et enfin le troisième lot vous emmène à l’étape finale de la construction de cette maquette.
Les autocollants sont remarquables pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ils ne sont placés que sur les parties "communes" (aucune des pièces d'azur foncé).
Deuxièmement, il y a un jeu complet d'autocollants de pare-chocs supplémentaires sur la feuille d'autocollants.
Enfin, le set comprend des plaques d'immatriculation de rechange - des autocollants sur des carreaux de différentes couleurs - pour l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni.
Le décor représente une coccinelle des années 1960 parée pour une journée de plaisir à la plage et au soleil. Tout comme les charmants petits extras fournis avec la Mini Cooper, ce set comprend une planche de surf, une glacière et même une serviette de plage rayée.
Tout l'équipement tient sur un porte-bagages de toit, maintenue par des barres en caoutchouc. Le toit lui-même se détache pour que vous puissiez voir l'intérieur.
La Beetle est étonnamment fonctionnelle, avec notamment des sièges qui se rabattent vers l'avant pour que les personnes reléguées à l'arrière puissent s'y installer.
Alors que le volant ne fait rien (une occasion perdue de travailler la direction), la Beetle est équipée d'un frein de stationnement et d'un changement de vitesse manuel pour que vous puissiez exercer un contrôle total sur ce moteur performant de 40 chevaux.
La célèbre coccinelle se voit aussi doter d’un compte-tour / indicateur de vitesse sur le tableau de bord. ⏲️
En parlant de moteur, le moteur 4 cylindres à plat apparaît au même endroit que la Porsche 911 GT3 RS - à l'arrière. Cela est peu étonnant lorsque l’on sait que Ferdinand Porsche, lui-même, a désigné la Volkswagen Beetle pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le capot s'ouvre pour laisser apparaître la roue de secours et le réservoir d'essence (utile comme zone de froissement en cas de collision frontale), dont le capuchon porte un autre logo VW imprimé.
Enfin, il est intéressant de comparer cette maquette avec certains de ses ancêtres LEGO. La voici avec le combi VW T1, prouvant à quel point ils vont si bien ensembles.
III LEGO Creator Expert Camper Van, un Van Volkswagen à Construire !
Le Volkswagen Combi est l'un des véhicules les plus emblématiques du monde et il était tout à fait approprié que LEGO en reproduise un pour les fans de briques de construction. 🧱
Cet ensemble comprend de très belles caractéristiques, tant intérieures qu'extérieures, ce qui lui permet de se hisser parmi les meilleurs sets / véhicules jamais produits par LEGO.
Le combi VW a subi de grands changements au cours de sa vie, mais cette version, le T1, avec le pare-brise divisé et le moteur à 4 cylindres à plat à l’arrière (comme la Porsche 911), était considérée comme une favorite par de nombreux amateurs de Volkswagen.
Le combi Volkswagen, une fourgonnette emblématique de par sa construction, l’histoire qui l’entoure et son regain d’intérêt ses dernières années.
Il est réputé comme l'un des meilleurs ensembles de briques LEGO à construire et nous allons vérifier si c’est bien le cas. Lorsque la boîte est ouverte, vous y trouverez deux manuels d'instructions, deux feuilles d'autocollants et 15 sacs de pièces, qui, curieusement, ne sont pas numérotées !
Ce qui est ennuyant en sachant que le set se compose de plus de 1300 pièces détachées / petites briques. L'ensemble est disponible sur le LEGO Store, pour la somme de 99,99 €.
Les éléments de cet ensemble sont assez variés, avec quelques éléments uniques inclus. Les hautes fenêtres du pare-brise et la plaque jaune trans 1×1 dentelés sont uniques à l'ensemble, ainsi que les deux différents types de tissus, le revêtement pour la mécanique du pop-top, et les rideaux.
Tous ces éléments mis bout à bout ne manquent pas d’ajouter un côté rétro à la camionnette et d'ainsi rappeler, comme le scande si bien le slogan du set "Make LEGO, not war", les années '70 ainsi que la période hippie.
Il y a aussi un joli robinet en or, des plats métalliques utilisés comme enjoliveurs, des tuyaux et une pléthore de pièces rouges et blanches rarement vues dans d'autres décors.
Bien qu'il y ait beaucoup de pièces mobiles dans cette maquette, ce n'est pas vraiment un décor propice au jeu. Oui, il y a des roues qui bougent, mais elles ne tournent pas, et oui, le toit peut se détacher, mais il n'y a pas beaucoup de place dans l’habitacle et le compartiment arrière.
Cette maquette n'est évidemment pas à l'échelle des figurines LEGO, il s’agit ici d’un modèle voué à l’exposition. Pour les collectionneurs aguerris il est possible d’équiper le modèle de lampes LED afin d’améliorer le rendu final. 💡
Les portes s'ouvrent, le coffre et le pare-brise "splittie" s'ouvrent, eux aussi, et le pop top peut se soulever, mais encore une fois, il s’agit d’une pièce d’exposition, permettant d’exploiter les fonctionnalités qui sont propres au véhicule original au maximum.
Comme pour toute construction de véhicule standard, tout commence par le châssis, suivi de près par le moteur. Ce dernier est très beau et se voit fournit en détails : courroie de distribution, des cylindres, tuyaux pour un rendu plus que convaincant !
L'étape suivante est celle des feux arrière et du couvercle du compartiment moteur, ainsi que de la banquette qui est relevable et qui une fois mis à plat peut devenir un lit.
Nous passons ensuite à la partie cabine, avec le siège, les pédales et le levier de vitesse, avant de passer à l'arrière pour les portes arrière et la table, ainsi que quelques petits détails comme une lampe en verre, les banquettes qui peuvent se rabattre.
On passe aux vitres, chacune avec un rideau, puis à une armoire avec un petit miroir autocollant et des œuvres d'art. L'œuvre d'art comprend une planche de surf portant les initiales JH, il s'agit de ceux du designer !
Cet ensemble est présenté comme l'un des meilleurs ensembles de véhicules, et même des ensembles en général de LEGO dans l'histoire récente, nous allons constater pourquoi.
C'est un beau modèle, avec des couleurs vibrantes, de beaux intérieurs, et beaucoup de petits détails cachés comme le moteur placé à l’arrière, le tableau de bord à l’avant ou encore la « kitchenette ». 🍽️
C'est un superbe modèle qui a sa place sur l'étagère et peut se permettre de trôner avec vos ensembles préférés !
Ils ont vraiment réussi à rester fidèle au combi original sans dénaturer l'aspect et le rendu des briques, ce qui va de pair avec le choix des techniques de construction.
Le rapport qualité-prix est assez bon pour cet ensemble. Le prix de vente conseillé est d'environ 7 centimes par élément / brique, ce qui est plutôt correct, mais compte tenu des pièces incluses et de l'ensemble lui-même, cela en vaut la peine. Il est toujours disponible sur la boutique LEGO, alors n'attendez pas qu'il prenne sa retraite !
Ce sont sur ces derniers mots que nous allons conclure cet article, pour en savoir plus sur les LEGO et les créations originales nous vous invitons à vous abonner à la Newsletter ! À bientôt les AFOLs passionnés de briques 😉🧱
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.