Certains et certaines d'entre nous avons grandit avec la célèbre saga cinématographique réalisée par le cinéaste Steven Spielberg et d'une histoire signée de la main du scénariste David Koepp ainsi que de l'auteur Michael Crichton.
Cette saga, et en particulier le premier opus, a marqué les esprits et le box-office (avant de se faire détrôner par Titanic en 1997). 🚢
De par un savant mélange de différentes techniques d'effets-spéciaux (Animatronics, construits et animés par Stan Winston Studios, et l'utilisation de CGI, révolutionnaire pour l'époque !) mais aussi par son univers de science-fiction riche et empli de mystères.
Nous allons donc mettre en avant les films cultes des studios Universal à travers des créations et décors en petites briques.
Nous avions déjà évoqué les créations et les jeux de construction ayant pour thème la licence Jurassic Park / Jurassic World dans l'un de nos premiers articles (LEGO Jurassic Park LEGO Jurassic World / LEGO Jurassic Park Brickheadz) mais nous nous sommes dit qu'il était temps de mettre à niveau les dernières infos à se sujet !
Préparez-vous, nous avons dépensé sans compter comme dirait John Hammond !
I) LEGO Jurassic Park MOC : Bienvenue à Jurassic Park !
A) LEGO Jurassic Park Jeep MOC : La Jeep Wrangler sous toutes ses coutures !
Si il y a bien quelque chose qui manque avec l'ensemble de briques danois Jurassic World T Rex Rampage #75936, ce sont les voitures du célèbre parc à thème mettant en avant des dinosaures. La Ford Explorer et la Jeep Wrangler YJ.
Certains fans et AFOLs des jeux de construction danois ont corrigé le tir en créant leurs propres modèles et ont également mis à disposition, pour des gens comme vous et nous, les instructions pour que nous puissions les construire à notre tour ! Sans plus tarder nous allons vous présenter ces constructions.
La première version de l'iconique Jeep, que l'on peut voir dans le premier-film Jurassic Park, a été réalisé par Hachiroku24.
Nous l'avions déjà abordé dans de précédents articles ("Comment Construire une Ville LEGO ?" / "Comment Construire une Voiture en LEGOs ?") mais nous avons considéré que cette section était adapté pour présenter, à nouveau, ce véhicule emblématique.
Hachiroku a donc crée trois versions de la célèbre Jeep. Une première version, (que l'on peut voir lors de la scène où le paléontologue Alan Grant et les autres protagonistes découvrent Isla Nublar) disposant d'un toit ouvert avec arceaux, une seconde version, (que l'on peut apercevoir pendant la fuite de Dennis Nedry et sa rencontre, fortuite, avec le vicieux dinosaure carnivore nommé Dilophosaure) totalement couverte et enfin la troisième version, disposant également d'un toit ouvert mais sans arceaux (inspiré de la voiture que l'on peut voir lors de la poursuite du T-Rex). 🦖
La première version est particulièrement fidèle à celle que l'on peut voir dans le film mais aussi, et surtout, à celle aperçu dans le jeu-vidéo LEGO Jurassic World (sorti en 2015). Il en va également de même pour les deux autres versions.
Nous vous mettons les liens de la chaîne Youtube d'Hachiroku si vous désirez mettre la main sur les instructions de montages, vidéos, qu'il met à notre disposition. Pour aller voir ses instructions c'est ici 👈 .
Pour rester dans le thème des Jeep, mais pas que, Hachiroku a également confectionné un hélipad et l'hélicoptère qui dépose les différents consultants que John Hammond a invité sur son île.
Joliment décoré, et plutôt fidèle à celui que l'on peut voir dans le film de Spielberg, d'une Jeep et d'un hélipad l'hélicoptère trône fièrement sur l'hélipad. Vous pouvez aussi retrouver ces instructions gratuitement sur sa chaîne Youtube.
Nous nous sommes également lancés dans la création de MOCs et maquettes qui s’inspirent de la saga Jurassic Park !
Pour pouvoir mettre au point votre propre Jeep Wrangler YJ en briques danoises, aux couleurs du célèbres parc à thème Jurassic Park, nous vous recommandons de découvrir nos instructions de montages !
Un moyen créatif, pour vous, de sublimer et magnifier vos maquettes et vos étagères avec une petite maquette facilement montable ! Pour mettre la main dessus il vous suffit juste de cliquer sur l'image en-dessous. ⬇️.
B) Jurassic Park InGen Headquarter LEGO MOC : Découvrez Isla Nublar différemment !
Dans cette section nous allons abordé les MOCs et autres créations en bricks qui représentent les bâtiments et quartiers généraux de l'entreprise fondatrice de Jurassic Park, International Genetics Technologies abrégée en InGen. 🧬
Si il y a bien un MOCeur qui a su retranscrire les bâtiments et décors du premier film c'est bien Jonas Kramm.
Il a sorti un total de 18 vignettes lors du courant de l'été 2019 et le moins qu'on puisse dire c'est que ça vaut le détour. 🔍
Usant de formats divers et variés (au niveau des dimensions, parfois 14 x 14, 16 x 16, 14 x 16, ...) et transmettant, par la même occasion, dans ces MOCs ce qui fait l'essence même du premier film : l'émerveillement, les dinosaures, la peur et le frisson !
On peut donc passer d'une vignette mignonne et chaleureuse comme avec celle du tricératops aux dangers que représente une simple escapade dans le bunker du générateur comme la vignette dépeignant la rencontre fortuite d'Ellie Sattler avec un vélociraptor !
Le tout en y ajoutant les deux véhicules emblématiques de ce film : la Ford Explorer et la Jeep Wrangler YJ. 🛻
Employant des pièces intéressantes créer certaines aspérités et particularités visuelles : comme la brique / pièce épée d'escrime pour créer les antennes de l'Explorer ou encore un blaster (que l'on retrouve dans certains LEGO set de la licence LEGO Star Wars) marron pour imiter un morceau de bois sous la Jeep.
Il s'est peut-être inspiré de designs existants mais les résultats sont que chacune de ces voitures disposent d'un design unique.
La prochaine création est un peu particulière, il s'agit d'un micro-scale.
C'est une construction au format mini, donc pas de figurines ou grandes constructions.
Un peu comme un ensemble de briques LEGO Architecture.
Rod Gillies, le créateur de ce MOC, a donc choisi de dépeindre les lieux les plus iconiques, d'Isla Nublar, que rencontrent les différents protagonistes durant le film et le roman.
Que ce soit avec l'hélicoptère miniature et l'hélipad, le Centre des Visiteurs ou encore l'enclos des raptors ! 🦖
De plus, il s'est donné la peine d'habiller sa maquette avec des véhicules et dinosaures aux dimensions de son mini diorama.
En utilisant un bébé vélociraptor pour évoquer la scène de l'évasion du Tyrannosaurus Rex, en usant de petites briques plates à tenons unique (et disposant d'une petite brique plate sur le dessus) pour représenter les Jeep's et les Ford Explorer ou encore en se servant d'une hélice d'avion pour créer les pales de l'hélicoptère ! 🚁
Ce MOC est plein de ressources et de surprises, autant qu'une version qui pourrait être plus grande.
On a donc passé un moment à examiner les petits détails qui florissent dans cette création. Et nous espérons que vous en ferez autant ! 😉
C) LEGO Jurassic Park Explorer MOC : un SUV qui a marqué les esprits !
Cette partie se consacre donc à la célèbre Ford Explorer que l'on peut apercevoir dans à plusieurs reprises dans le premier volet.
La plupart des gens s'en souviennent surtout parce qu'elle a été mise en pièces par la (parce que les dinosaures à Jurassic Park sont toutes des femelles et oui nous avons soulever leurs jupes !) féroce Tyrannosaurus Rex, lors de son évasion. 🦖
Encore une fois, Hachiroku est aux commandes. Il a crée une replica fidèle à son homologue cinématographique.
La seule chose que l'on pourrait reprocher à cette maquette / réplique est qu'elle ne possède pas les antennes qui sont présentes sur le véhicule original.
Comme pour la Jeep, Miro Dudas a lui aussi confectionné sa version de l'Explorer. Bien que ressemblante à celle que l'on peut voir à l'écran elle semble un peu pataude et trapu.
Les couleurs ainsi que les éléments que l'on retrouve à l'avant de la voiture sont réussis mais l'arrière peine à convaincre.
Comme la Jeep qu'il a confectionné les instructions disponibles sur le lien que nous avons mis plus haut et sont payantes. 💰
D) Comment Construire un Dinosaure en LEGO ?
Que serait Jurassic Park sans dinosaures ? Pas grand chose découvrez donc dans cette section, comment construire et assembler des dinosaures durant vos après-midi créatives avec vos enfants !
La première façon de concevoir un dinosaure c'est en suivant à la lettre les instructions de montage d'un set, c'est amusant mais ça manque un peu d'inventivité et de rebondissements. 🧠
L'autre solution c'est de créer soi-même. Le premier tutoriel nous est proposé par Brick Ideas. Il a réalisé une vidéo qui présente les différentes façons dont on peut décliner un set LEGO existant ! Il a utilisé le set #31058 Dinosaure Féroce de la gamme LEGO Creator.
Le plus intéressant c'est de voir le nombre de déclinaisons possibles avec un simple set LEGO, du Mosasaure en passant par le Brontosaure sans oublier le Ptéranodon !
Voici la liste des dinosaures qu'il a créé dans cette vidéo
- Mini Mosasaure
- Mini Brontosaure
- Mini Ptéranodon
- Mini Ankylosaure
- Mini Velociraptor
- Mini Plésiosaure
- Mini Tricératops
Si vous souhaitez vous aussi assembler ces mini dinosaures, voici le lien de la vidéo :
La seconde façon de construire un dinosaure, plus précisément un Spinosaure (celui de Jurassic Park III) nous est proposé à travers la vidéo de Dinobro007.
Il a assemblé le célèbre antagoniste du troisième opus de la saga avec une précision surprenante vu l'échelle utilisée.
Comme pour la précédente notice de montage, le déroulement de la construction se fait étape par étape et est visible à travers la vidéo qu'il propose.
Si vous souhaitez découvrir comment assembler votre propre Spinosaurus, nous vous recommandons de visionner la vidéo que nous avons mis juste en-dessous ⬇️.
Enfin pour finir cette section en beauté, le dernier tutoriel pour construire un dinosaure en petites briques a été découvert par un de nos rédacteurs sur le site français, dino-jurassic.com qui ont rédigé un article dédié à la création de dinosaures en blocs de construction.
Découvrez l'article de blog "Comment Construire un Dinosaure en LEGO ?" et les vidéos d'assemblage des dinosaures en briques de Dino Jurassic.
II) LEGO Jurassic Park 2 : Les Créations en Petites Briques !
Après avoir découvert les créations originales du premier film, nous vous présentons celles du second volet de cette première trilogie, Le Monde Perdu : Jurassic Park, sorti en 1997 et adapté du second roman de Michael Crichton, Le Monde Perdu. Largement inspiré par la nouvelle Le Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes (entre autres).
Peu de créations ont fleuri sur le net pour ce second volet de la saga qui met en avant les dinosaures carnivores et herbivores, génétiquement modifiés ou l’univers qui entoure ces derniers. Et c'est plutôt dommage.
En effet, le second film n'a pas été apprécié par tout le monde, de par son ton plus sombre et froid que le premier opus de la saga.
Mais ça ne l'empêche pas d'avoir quelques fans, qui ont créé certains bâtiments ou véhicules plus ou moins emblématiques.
La première maquette de cette partie n'en est pas vraiment une, il s'agit de deux véhicules. Ceux utilisés par l'équipe de Ian Malcolm (le mathématicien cynique).
Ressemblant en plusieurs points à ceux que l'on peut voir dans le film (des Mercedes ML 320) et portant les mêmes couleurs que celles que l'on peut voir dans le second volet de cette saga.
Ces voitures ont été réalisé par Hachiroku, il vous est donc possible de les reproduire puisqu'il fournit une vidéo pour montrer comment les assembler. La liste des pièces n'est pas incluse mais il n'est pas très compliqué de se les procurer.
En faisant un rapide tour dans un LEGO Store, sur Bricklink ou même dans votre collection vous devriez trouver les pièces nécessaires à l'assemblage de ces deux véhicules !
La dernière création de cette section est une maquette réalisée par un des rédacteurs de chez LEGO MOC.
Étant un grand fan des romans et des films (c'est lui qui nous a proposé cet article d'ailleurs), il a réalisé plusieurs dioramas sur le thème des bâtiments abandonnés que l'on peut apercevoir dans le second film, Le Monde Perdu : Jurassic Park. 🎥
Il a donc reconstitué, sommairement disons-le, le Centre de Communications du village des ouvriers que l'on peut entrevoir à la fin du deuxième film. Incluant certains détails que l'on ne voit pas à l'écran comme :
- Le bureau de la sécurité
- Un entrepôt
- Un placard de maintenance
L'aspect extérieur de cette construction LEGO est plutôt ressemblant avec ce que l'on peut distinguer dans le film, comme l'antenne relais qui trône au-dessus du bâtiment ou la façade délabré et mangé par la végétation, appuyant sur le côté friche et vrai monde perdu. ⛰
En ce qui concerne l'intérieur, il nous a expliqué s'être grandement inspiré du jeu vidéo Trespasser (un jeu utilisant la licence Jurassic Park et se déroulant un an après les événements du second film), et ça se voit. Réutilisant certaines des pièces que l'on peut voir dans le jeu. 🎮
Remplaçant la peinture, qui effraie tant Vince Vaughn, par un logo de l'entreprise fictive prenant place dans l'univers des films et des romans.
Une autre de ces créations met en avant le second film, nous devrions plutôt dire le second roman.
En effet il s'est inspiré des personnages d'Howard King et de Lewis Dodgson pour créer ce diorama (les principaux antagonistes de ce livre).
Encore une fois (apparemment c'est un thème qui lui tient réellement à cœur) il a mis en avant l'aspect désaffecté et désert de la seconde île. 🏝
Nous allons donc nous quitter sur dernière création originale, n'hésitez pas à laisser un commentaire concernant votre création favorite ou bien pour donner votre avis !
Nous vous donnons rendez-vous au prochain article les passionnés de briques danoises ! 🧱
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.